Sainte-Anne des Bretons (Poissy)

L'icône de la Sainte Trinité

A la suite de la Fête de La Pentecôte puis de celle de la Sainte Trinité, contemplons à nouveau l'icône qui se trouve à l'église Sainte-Anne de Poissy, inspirée à François Lukasiewicz par celle de Roublev et réalisée en 2002.

Cette icône est exécutée selon les traditions anciennes : tempera à l'oeuf sur bois recouvert de quinze couches de levkas (du grec leukos qui signifie blanc).

Les trois personnages - le Père à gauche, le Fils au centre, l'Esprit à droite - sont inscrits dans un cercle (qui symbolise l'éternité) dont le centre est la main du Christ.

Le bâtiment à gauche rappelle la maison d'Abraham visitée par les trois anges. L'arbre au centre est celui de Mambré. Le rocher évoque la grotte de Béthléem.

La coupe au centre de la table symbolise la Nouvelle Alliance, et l'Agneau, le Christ immolé qui donne sa vie pour le salut du monde.

L'église Saint-Anne de Poissy a été bâtie il y a une cinquantaine d'années, pour les nombreux habitants qui s'installaient alors dans ce quartier proche de la forêt.

Son orgue est un petit Cavaillé-Coll-Mutin, offert à la paroisse et restauré récemment.

Une icône, inspirée de celle de Roublev, a été "écrite" et fixée en 2002 sur l'un des murs de l'église.

 

Renseignements saps.poissy@gmail.com