Saint-Germain de Médan

 

L'église de Médan est dédiée à saint Germain de Paris et à saint Clair. Elle a été bâtie en 1635 par Jean Bourdin, seigneur du lieu. Sa façade présente deux tours avec dômes de pierre surmontés de lanternons.

A l'intérieur, l'unique vaisseau est voûté de croisées d'ogives.

 

Lors des dernières Journées du Patrimoine - dont le thème national était "le patrimoine caché" - chacun a pu admirer le meuble ancien et très curieux (photo ci-contre) et son inscription énigmatique, ainsi que les broderies de la très belle chasuble qu'il renferme.

  

Renseignements - catherine.spriet@hotmail.fr  et saps.poissy@gmail.com

 

Le choeur de l'église de Médan

la plus ancienne cuve baptismale : celle de Médan

 Le baptême est le premier sacrement reçu, qui nous fait entrer dans la communauté des croyants. C'est pourquoi les fonts baptismaux, sont toujours bien visibles dans une église.

Ils sont associés à une statue, un vitrail ou un tableau représentant saint Jean le Baptiste.

 

La cuve baptismale la plus ancienne est celle de Médan.

Celle de Poissy est datée (1714). Celle de Villennes date de 1845.

La cuve baptismale de Saint-Louis de Beauregard a été dessinée par l'architecte Stoskopf et celle de Sainte-Anne se trouve dans un baptistère accolé à l'église. Elles datent toutes les deux des environs de 1960.

SUR LE DEVANT DE L'AUTEL DE L'ÉGLISE DE MÉDAN

Ces armoiries sont celles de Jacques Lescot, évêque de Chartres de 1641 à 1656. C'est lui qui a consacré cet autel le 23 mai 1654, ainsi  que cela est rappelé sur une inscription retrouvée dans un pot en terre cuite, découvert en 2000 lors de la restauration effectuée par Hugues de Bazelaire.

Le pierre qui supporte cette sculpture aurait  été scellée postérieurement sur le devant de l'autel du XVIIe siècle.